mercredi 30 septembre 2009

Lame 005-01 : Aubain aubin [Un autre, toi]

L'amour en bord de mer, Jaillit du goût amer
D'un café non sucré, En secret partagé


5 - Carte de l'aubain* aubin*
Déblayer la cervelle des idées reçues pour percevoir les petits riens occultés par l'habitude et s'en empiffrer sans mériter la mise à mort. Tu n'es pas encore d'ici. Alors, délie ton cœur et tes reins !

1-5 Un autre, toi Festina lente
La croix originelle a tourné de quatre rhumbs* pour s'adapter au compagnon de la carte précédente. Celui que tu croyais l'étranger est peut-être toi-même. Le regard de l'autre n'est que ton reflet dans ses yeux, son attitude n'est que la réponse à la tienne.
Sors de ton paquetage ton gant de crin, fais peau neuve, débarrasse ton sourire des rides qui l'obscurcissent. Le piquant du savon fera pleurer tes yeux, les purifiera pour capter dans leur verticalité glaciale les graphes du chemin.
Canalise leur image au plus profond de toi en réfutant les intrusions de ta raison. Pèlerin sur cette terre étrange, reste vigilant pour ne pas trahir les actes indigènes à travers ton éducation.

Apostille : S'imaginer ailleurs, c'est regarder son environnement quotidien avec des yeux plein neufs, c'est découvrir du singulier ou du bizarre. C'est aussi comprendre les réactions du p'tit gars qui n'est pas du sérail.

Pendant ce temps sur Breze, plonger en chaloupant au cœur du nouveau monde…

Aubain : n.m. Individu fixé en pays étranger sans être naturalisé.
Aubin : n.m. Allure défectueuse du cheval qui galope avec les jambes de devant, alors qu'il trotte avec les jambes de derrière.
Rumb (rhumb) : n.m. Intervalle compris entre deux des trente-deux aires de vent de la boussole.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire