jeudi 1 octobre 2009

lame 023-04 : Voyeur électronique [Reporter]

Boutade, Un cœur, Se meurt, Parade

23 - Carte du voyeur électronique
Bien au chaud, cacahuètes en main, Dieux que le sacrifice est émouvant derrière la vitre anti-reflets de l'aqua-téléviseur. La victime était belle, le gros plan de sa mort techniquement admirable. Applaudis et remercie ton ange gardien, c'eut pu être toi le clown crevé !
4-6 Reporter Suave mari magno
Le graphe du reporter est celui de l'individu qui vulgarise l'information pour un public averti. Matière hors matière, l'information n'est pas transmissible telle quelle. Il faut la maquiller, la rendre plausible, la quantifier, l'évaluer en fonction de son destinataire. La mesurer conduit à la dénaturer. Sa couleur dépend de l'observateur, mais il n'y a pas d'observateur universel. Le reporter n'est pas un tube. L'information transmise n'est jamais pure mais toujours grandiose. Pas facile de retrouver une information structurante vierge à travers tous les filtres franchis, à travers toutes les lentilles déviantes, à travers soi-même.

Apostille : Seuls les étrangers dévorent les informations des autres par images interposées. Ils se croient autorisés à porter des jugements de valeur sur des faits exotiques, sur des humains qu'ils ne toucheront jamais.

Pendant ce temps sur Breze, nous prenons l'antenne pour assister en direct intégral à la cérémonie du Solstice d'été...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire