vendredi 2 octobre 2009

Lame 034-06 : Effeuillures gâchées [Compagnon prédateur]

Sans un poil de sec, S'acheva enfin, Sur parfum fennec, Conférence un
34 - Carte des effeuillures* gachées
Exiger l'effeuillage d'un problème, sa mise à nu en éradiquant un à un ses parasites, ne le simplifie pas toujours. Ne gâche pas les feuilles tombées. Elles garantissent un humus fertile.


6-3 Le compagnon prédateur Amicus Prof, sed magis amica veritas
La carte des effeuillures gâchées est dépouillée au-delà de l'essentiel. Débarrassé de ses prédateurs naturels, le trait perd de sa vigueur pour avoir éliminé ce qu'il ressentait comme un risque inutile et mortel. Tout prédateur a ses prédateurs et ses proies qu'il doit protéger pour sa propre survie. Ne confonds plus prédateur indispensable et parasite nuisible. Et même si, par définition, le contraire de nuisible est utile dont le contraire est inutile, il est faux de penser que le nuisible est inutile. Loin d'être tous empoisonnants, ce sont des compagnons que tu ne choisis pas mais qui vivent en symbiose avec toi. Il n'est pas évident de saisir leur rôle, plus facile de les éradiquer. Nul être vivant ne met fin gratuitement à la vie d'un autre. Le seul qui échappe à la règle n'est pas l'humain mais l'homme.

Apostille : Parmi tes compagnons, apprends à bien connaître les parasites. N'écoute pas les conseils de tes voisins qui n'ont pas les mêmes définitions du mot nuisible que toi.

Sur Breze, un verre de bière à hauteur des yeux, Emile est prolixe sur les puces de son chien...




Effeuillure : n.f. Ensemble des feuilles détachées d'un arbre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire