samedi 3 octobre 2009

Lame 042-07 : Stase ordinaire [Smalts et tesselles]

Prosaïque, Mosaïque, Tes surprises, Galvanisent
42 - Carte de la stase* ordinaire
Figer la vie en quelques mots forts.Écris quelques lignes par jour pour économiser plus tard ton précieux temps chez les psy !



7 - 4 Smalts et tesselles Quod scripsi, scripsi
La quatrième structure est mosaïque, juxtapositions à interpréter globalement. Elle s'illustre par l'écriture. Chaque caractère d'un alphabet est une tesselle en marbre ou un smalt en terre cuite selon les mots, anciens ou modernes, qu'ils permettent de composer. Pour créer un nouveau mot ayant des chances d'être accepté, il faut lui donner une allure et une sonorité qui rappelle ce qu'il désigne. L'expérience grecque ou latine devient indispensable, la connaissance de la couleur des voyelles aussi. La mosaïque composée d'idéogrammes, de hiéroglyphes, de lettres ou de chiffres traverse bien le temps mais la signification des mots évolue plus vite que celle de la musique et des images. Il est des phrases imprononçables et pourtant esthétiques à l'oreille ou à l'œil. Voilà pourquoi les mots se pèsent.

Apostille : Pour déguster la foule de mots artificiellement nouveaux, encore faudrait-il que chacun ne les interprétât point selon l'envie qu'il a de baiser ses interlocuteurs...

Sur Brèze,
Clémence en écho note sur un gros cahier les associations de mots qui lui envahissent la tête...




Stase : n.f. Arrêt d'un liquide organique qui s'écoule, comme le sang, etc.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire