mercredi 30 septembre 2009

Lame 008-02 : Immanence furtive [Premières idées]

Au détour, D'un chemin
Gris d'amour, Au matin
8 - Carte de l'immanence furtive
Naissance et mort d'une idée sont intemporelles à l'échelon d'une vie d'homme. Immatérielle, l'idée, comme le vent, engendre des turbulences. Repique régulièrement tes plus folles idées !

2-3 Premières idées Non omnis moriar
Temps clair sanglé de lune. Deux croix s'enlacent. Idées folles à dégriser. Te souviens-tu de ta première idée ? D'où venait-elle ? Qui avait planté en toi le grain ? Quel événement l'avait fait germer et grandir en ton limon ? Immatérielle, une idée devient commune à plusieurs corps et pourtant vit différente en chacun. L'idée est comme l'eau, liquide aux propriétés physiques universelles et pourtant dissemblables selon le vase qui la contient : transparence en cristal taillé, marbrure en verre soufflé, capillaire en tube fin, turbulences en torrent... A la différence de l'eau transvasée qui disparaît d'un lieu pour en relier un autre, l'idée se propage par mots, bruits ou gestes en se dupliquant.


Apostille : Une idée qui prend corps n'a pas de corps mais en dispose de milliers pour traverser le temps, utopie d'immortalité.


Sur Breze, pourquoi me dit-elle vous cette idée posée comme une vibration sur un courant d'air pur ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire