jeudi 1 octobre 2009

Lame 021-04 : Péripatéticien encagé [Pédagogue]

Mon tout beau, Opuscule, Canicule, Fleur de peau

21 - Carte du péripatéticien encagé
Le plant de lin est frêle, son tissé défie le temps. L'ombre des tilleuls, la tiédeur des échoppes favorisent l'apprentissage de savoirs solides. Les murs épais tapissés de livres trucident la tradition orale.
Apprends de Grand-Maman son tour de main pour les tartes !

4-4 Pédagogue Maxima debetur puero reverentia
Le graphe du pédagogue est triple. A l'arrière plan, la source : savoirs, savoir-faire... Au second plan, la transmission et au premier l'élève dans toute la lumière de ce qu'il est, avec ses [.*.], son envie de créer de nouveaux savoirs et de (les) transmettre à son tour. Cycle permanent des flux à travers les trois symboles. Parole, gestuelle, lecture, écriture, raisonnement logique... sont des apprentissages tremplin sans lesquels rien ne peut être ni acquis ni transmis. Profite de l'éphémère encore disponible avant que tes anciens aient rejoint leurs ancêtres dans le silence des charniers. Respecte pour te faire respecter et n'offre que ce qui peut être partagé.


Apostille : Tout apprentissage a pour but de forer les cloisons pour ventiler l'information. N'oublie pas d'amplifier ton talent pour arracher les masques, ton habilité à en détecter les transparences et les fêlures, du savoir être au savoir devenir.

Pendant ce temps sur Breze, le jeune Romain affronte les tempêtes...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire