vendredi 2 octobre 2009

Lame 036-06 : Conte adapté [Compagnon interdit]

La petite écaille, Implosa trois fois, En silence faille, Conférence trois
36 - Carte du conte adapté
Trouver à travers la simplicité des mots et de leur assemblage les pistes qui conduisent au plus profond de soi. Chaque phrase a l'accent de celui qui la vit.Ne conte plus à la légère !

6-5 Le compagnon interdit Tua res agitur
Le graphe se renforce. Le compagnon est encore un peu nuisible mais te sert de modèle impossible à reproduire à l'identique. Le pouvoir des contes t'a fait cohabiter avec de belles histoires. Les animaux et autres objets jaseurs y possédaient de grands pouvoirs, distribuant avec largesse bonheur, santé, beauté, richesse... beaucoup de dons pour un peu de bonté et de vertu. Pour éduquer tes peurs, on te les a fait vivre sans risques. Ceux qui parlent dans le conte sont muets dans le monde réel. Attarrache-toi* à eux. Il est des compagnons interdits. Ils vivent dans des milieux pour toi mortels. Apprends d'abord à explorer ton biotope. Adapter l'univers de l'autre au tien impose le factice. L'un devient malheureux pour le bonheur artificiel de l'autre. Les meilleures intentions engendrent des catastrophes lorsqu'on cherche le bien-être des autres à travers soi, malgré eux.

Apostille : Ne t'es-t-il jamais arrivé de regarder un arbre ou un papillon et de lui parler ou pire, d'engager avec lui un dialogue ? C'est ta version légère des lourdeurs explicites des contes.
Pendant ce temps sur l'île, Fernand, trois vœux...


Attarracher : (s')attacher + (s')arracher


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire